Le moyen le plus connu de voyager en train en Europe est l’achat d’un pass Interrail. Pour avoir vécu nos plus belles aventures grâce à ce pass, on ne peut que vous le conseiller pour que vous puissiez à votre tour explorer l’Europe sur les rails.
Le site d’interrail est disponible en français est très complet et vous donnera normalement toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer ! Cet article vous propose juste un aperçu rapide du fonctionnement du pass pour que vous puissiez y voir plus clair.
NB : Vous pouvez le lire en entier ou juste cliquer sur la question qui vous intéresse dans le sommaire ci-dessous. Et n'hésitez pas à nous partager les questions annexes que vous auriez sur le sujet !
Notre expérience avec Interrail
Quels sont les différents types de pass Interrail ?
Quels pays sont inclus dans le pass ?
Interrail et Eurail : quelle différence ?
Combien coûte un pass Interrail ?
Quels sont les frais supplémentaires pour les réservations ?
Est-ce qu'Interrail est intéressant financièrement ?
Peut-on voyager dans son pays de résidence avec un pass ?
Comment optimiser l'utilisation des jours de voyage du flexi pass ?
Interrail, on est tombé dedans il y a une dizaine d'années et on est pas prêts d'en sortir ;) Nous sommes des inconditionnels des Flexi Pass qui portent très bien leur nom puisqu'ils permettent une flexibilité maximale.
C'est devenu pour nous une manière de voyager et presque une philosophie : choisir la première étape de notre voyage, avoir un objectif approximatif en tête et se laisser porter au gré de la météo et de nos envies du moment...
Depuis notre premier Interrail en 2017 (10 jours pour rejoindre la mer Noire) jusqu'à notre dernier de cet été 2024 (5 semaines pour découvrir les pays baltes et retourner en Finlande) nous avons parcouru un bon nombre de pays européens et utilisé plusieurs durées de Flexi Pass : 4 jours, 10 jours, 15 jours...
Une seule exception à ce monopole des Flexi Pass dans notre pratique : l'achat d'un continuous Pass de 2 mois pour débuter notre grand voyage en 2022. Il faut dire aussi que c'était les 50 ans d'Interrail et qu'il était à -50% du prix, ce qui a été un bon argument !
Au hasard des conversations, nous avons découvert que dans les imaginaires de beaucoup de personnes, Interrail ressemble à un sac de noeuds impossible à déméler sans y passer des heures... D'où l'idée de cet article pour y voir plus clair, en espérant qu'il servira au plus grand nombre !
Il existe plusieurs types de pass, le plus connu étant le Global Pass qui permet de voyager dans quasi tous les pays d'Europe avec un pass électronique (ou un pass papier). Les global pass sont de deux types :
1. Flexi Pass : Un certain nombre de jours à utiliser librement sur un ou deux mois : par exemple, le pass le plus populaire permet d’avoir 7 jours de voyage à utiliser sur 1 mois. Vous pouvez ainsi voyager le 4 août puis le 10, puis le 13, le 14…
2. Continuous Pass : Un pass continu qui vous donne un accès aux trains pendant une période continue de temps (pass 15 jours, 22 jours, 1 mois, 2 mois ou 3 mois).
Il existe également des one country pass qui permettent de voyager sur le réseau ferré d’un seul pays : pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici :
Article sur les pass un pays en Europe
Le terrain de jeu est immense et les possibilités infinies... Vous pouvez en avoir un aperçu sur la carte pdf du réseau visible ci-dessous et accessible directement sur le site d'interrail :
Quasiment toute l'Europe !
A savoir 33 pays, depuis le rajout récent des pays baltes. Et le pass va même jusqu'en Turquie :)
Quelques exceptions : l'Albanie, l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie ne sont pas inclus dans le pass.
Les pass INTERRAIL s'adressent aux ressortissants ou résidents d'un pays européen et se réservent sur le site interrail.eu
Les pass EURAIL s'adressent à ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie ci-dessus ;) Ils se réservent sur le site eurail.com
Simple, non ?
Et les deux types de pass sont au même prix !
Le prix dépend de plusieurs facteurs :
1/ Votre âge
--> si vous êtes très jeune (moins de 12 ans) c’est jackpot : le pass est gratuit ! Il faut cependant voyager accompagné d’un adulte (un adulte peut faire voyager gratuitement 2 enfants de moins de 12 ans avec lui : s’il y a plus de 2 enfants, il faudra leur prendre un pass jeune).
--> si vous êtes encore un peu jeune (12-27 ans) vous avez une réduction importante (jusqu’à -25%) sur les pass. A partir de 60 ans, vous bénéficiez de 10% de réducation sur le pass.
--> entre 27 et 60 ans, vous payez le plein tarif, pas de bol ;)
2/ Le choix de la 1ère ou de la 2de classe
Vous pouvez prendre des pass en 2de ou 1ere classe selon votre envie de confort, ce qui va forcément influencer sur le prix.
3 / Le type de pass que vous choisissez
Vous trouverez ci-dessous les tarifs pour un adulte (au 30 octobre 2024). A noter qu'Interrail met par défaut les tarifs jeunes, vérifiez que vous êtes bien dans la bonne catégorie ;)
Vous pouvez consulter les tarifs directement ici, sur le site d'Interrail : prix global pass
4/ Les promotions d'Interrail !
Bien qu'étant dans la tranche d'âge fatidique des 27-60 ans, nous n'avons pas payé un pass au plein tarif depuis de nombreuses années : Interrail propose régulièrement des promos de 10, 15 ou 20% de réduction. Il y en a régulièrement pour le black friday, en automne et au printemps.
Une fois le pass acheté, il est utilisable pendant 11 mois après son achat donc il est rare qu'aucune promo ne fonctionne.
3 cas de figure peuvent se présenter pour les trains compris dans le pass interrail :
La carte ci-dessous, téléchargeable ici sur le site d'Interrail, vous montre les lignes sur lesquelles la réservation est obligatoire.
C'est LA question qui revient le plus souvent et pour laquelle il n'y a pas de réponse universelle.
Tout dépend :
- des pays où vous voyagez : difficilement intéressant pour voyager uniquement en Europe de l'Est, le pass peut vite devenir utile quand on voyage en Europe de l'Ouest ou dans les pays nordiques
- de vos capacités d'anticipation : si vous arrivez à programmer vos voyages plusieurs mois en avance, aucun doute que vous aurez les meilleurs tarifs sur les trains de nuit ou ceux à réservation obligatoire. Si comme nous vous commencez à programmer votre Interrail une semaine en avance, les coûts seront souvent moins élevés avec Interrail
- de votre âge, des promos en cours, du type de train que vous prenez... cf ci-dessus
Il n'existait à l'origine que des pass papier, où l'on écrivait soigneusement ses petits trajets au jour le jour : lors de nos débuts en 2017, aucune autre option n'était possible.
Maintenant, la règle est le pass dématérialisé via l'application Rail Planner qui permet d'ajouter directement vos trajets en ligne ce qui génère directement un QR Code pour le contrôle des billets. Sans aucun coût supplémentaire, vous pouvez activer votre pass et vous en servir dès son achat.
L'appli trace également votre itinéraire et vous donne des stats ce qui vous permet d'avoir une vision d'ensemble de votre voyage, comme ici sur notre voyage de cet été.
Le pass papier existe cependant encore et a l'avantage de fonctionner sans aucune connection : il vous suffit d'avoir un stylo et de remplir au fur et à mesure de votre itinéraire. Pratique si vous avez un accès variable à Internet ou une batterie de téléphone capricieuse... C'est le choix que l'on avait fait en 2022 pour utiliser notre pass 2 mois pour avoir l'esprit tranquille au niveau de l'autonomie des téléphones et des données mobiles, ce qui ne nous a pas empêché d'utiliser l'application pour rechercher les itinéraires.
Le pass est envoyé par courrier à votre domicile, ce qui nécessite un peu d'anticipation. Cet envoi est payant (une vingtaine d'euros de mémoire)
Il n’est pas possible de voyager dans son pays de résidence avec un pass interrail sauf 1 jour en début de voyage (inbound journey) et 1 jour en fin de voyage (outbound journey) : pratique si vous habitez en Bretagne et que vous décidez d’aller voyager en Italie ! Ces jours comptent comme des jours de voyage.
A NOTER :
- Ces jours de voyage dans le pays d'origine sont forcément au début et à la fin du voyage,
Exemple : il n'est pas possible de faire 2 jours en Allemagne, un jour en France puis 4 jours en Belgique
- Il n'y a pas d'obligation d'utiliser ces trajets : il est complètement possible de faire tout votre voyage à l'étranger (
Exemple : en habitant à Strasbourg, il nous est déjà arrivé de faire 20 minutes de tram et de commencer directement notre Interrail depuis Kehl, en Allemagne !
- Aucune obligation d'utiliser ces jours directement avant ou après votre voyage : parce que les TGV en France sont souvent chers, nous avons déjà fait le choix d'utiliser un de ces trajets en amont du voyage
Exemple : cet été, nous avons utilisé un jour de voyage pour réserver 2 trajets TGV (Grenoble-Paris-Strasbourg) une semaine avant notre départ.
Le prix = un jour de pass + une trentaine d'euros supplémentaires par personne pour les 2 trajets. En prenant via la SNCF on était à au moins 150 euros pour les 2 trajets...
- En France, privilégiez autant que possible les TER... comme les frais de réservation sont souvent conséquents sur les TGV, si vous avez le temps et selon votre ville de départ, il existe souvent des alternatives en TER
Pour rappel, le flexi pass vous donne un nombre limité de jours de voyage sur une période donnée (par exemple 5 jours de voyage à utiliser sur un mois) qu'il faut choisir au moment de l'achat.
Quelques conseils pour optimiser ces jours de voyage au maximum :
- Partez tôt !
Par exemple, étudiants à Strasbourg, nous étions des fans inconditionnels du train de minuit 02 qui partait de Kehl à portée de tram de notre lieu de résidence. Parfait pour avoir 24 heures de train devant nous pour partir à l'aventure
- Optimisez vos trains de nuit pour profiter de journées de plus de 24h
Le jour comptabilisé pour les trains de nuit est le jour de départ. Il est tout à fait possible de voyager avant en journée sur un autre trajet avec le pass
Par exemple, vous pouvez prendre un premier train à 7 heures le matin, faire une correspondance puis 2 heures l'aprem et finir par un train de nuit où vous partez à 21h et où vous arriverez à 9h le lendemain matin, tout ça en prenant un seul jour de pass.
- Pour les courts trajets ou les trajets peu chers n'utilisez pas votre pass
Aucune obligation d'utiliser le pass pour tous vos trajets : si le trajet est court ou peu cher en le prenant localement, le pass n'est sûrement pas intéressant. Un bon moyen de le savoir ? Ramener le prix du trajet au prix du pass par jour : si vous avez un pass 10 jours adulte à 447€, si le trajet vous compte moins de 47,7€ en le prenant autrement, ça ne vaut pas le coup de griller un jour de pass...
Par exemple, pour aller de Bucarest à la mer Noire, le pass ne sera pas amorti... Et même pour un trajet en Suède, s'il ne fait que 2 heures c'est sûrement plus intéressant de le prendre directement auprès de la SJ. C'est ce qui explique d'ailleurs le trou Interrail dans notre itinéraire des pays baltes (ci dessus) : de Varsovie à Helsinki, nous avons préféré prendre les billets à l'unité qu'utiliser le pass.
Nous avons encore en stock des dizaines de questions que nous pourrions traiter :
- comment construire son itinéraire ?
- quels sont les avantages et les inconvénients des pass ?
- est-ce qu'il est possible de prendre des bus ?
- et les ferries ?
...
Pour le moment, nous nous arrêtons là mais n'hésitez pas à nous dire si d'autres points vous intéressent et nous ferons au mieux pour y répondre !
Derniers articles
Créé avec passion par Régis & Isabelle Meyer-Messié avec © systeme.io
(et un peu aidé par Mirele & Minilus aussi)