Le train n’est pas toujours l’option la plus économique pour se déplacer, en particulier en Europe occidentale. L'Italie, par exemple, est réputée pour les prix élevés de ses prix, en particulier pour les trains à grande vitesse.
Alors, existe-t-il des options pour voyager au rythme du rail sans finir sur la paille ?
Si vous n’avez pas beaucoup de trajets à prendre, la meilleure option peut être tout simplement de prendre les billets à l’unité, dans les guichets des gares ou sur le site de la compagnie ferroviaire du pays (ou via le site Trainline qui a l’avantage de proposer une interface unique pour les différents pays).
En réservant en avance et en privilégiant les plus petits trains il est souvent possible de limiter le prix.
Pour voyager dans les frontières d’un pays, l’option qui marche quasi partout en Europe reste le One Country Pass d’Interrail. Comme pour son grand frère (le Global Pass qui permet de voyager dans tous les pays d’Europe) il propose des voyages en train en illimité sur une période donnée, ce qui est intéressant si vous envisagez un voyage de plusieurs jours en train.
Les prix varient en fonction :
- de la durée (3, 4, 5, 6 ou 8 jours à utiliser sur une période d’un mois)
- de votre âge (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, réduit pour les jeunes jusqu’à 28 ans ou les séniors de plus de 60 ans, plein tarif pour les autres)
- du pays (sans surprise, le pass de la Slovaquie est bien moins cher que le pass italien…)
- de votre classe (enfin pas la vôtre, celle du train ;)
Attention : le prix du pass couvre les trains sans réservation, pour les autres, il faut rajouter le prix de la réservation (variable là aussi selon les pays). Selon les périodes il vaut mieux s’y prendre assez tôt pour les réservations ou être prêts à passer plus de temps dans des petits trains…
C’est l’option que l’on avait choisie pour notre voyage en Italie : après calcul, c’était plus économique que de prendre les billets de train à l’unité. Nous avons opté pour le pass 3 jours (153 euros pour un adulte actuellement) auquel nous avons dû rajouter quelques réservations. Ci dessous, nos trois jours de voyage (issus directement de l’appli Interrail) (Voir Article sur les Cinque Terre)
En dehors d’interrail, il est toujours intéressant de vérifier s’il n’existe pas un pass proposé par le pays pour promouvoir le tourisme ferroviaire…
Quelques exemples, trouvés en quelques clics sur internet (non exhaustif, il en existe sûrement de nombreux autres) :
En bref, il existe des solutions pour tous les pays européens, le tout est de trouver celle qui sera le mieux adapté à votre budget mais aussi à votre envie de flexibilité (c’est ce qui, pour nous, est l’un des grands avantages des pass : le fait de pouvoir construire l’itinéraire au fur et à mesure au gré des envies ou de la météo par exemple).
Derniers articles
Créé avec passion par Régis & Isabelle Meyer-Messié avec © systeme.io
(et un peu aidé par Mirele & Minilus aussi)