Slovaquie - Partir randonner dans les Hautes-Tatras en train

En novembre 2021, profitant d'une dizaine de jours de congés nous décidons d'aller profiter des couleurs automnales en Slovaquie.

Itinéraire France-Slovaquie

En novembre 2021, munis d’un pass interrail 4 jours et d’une bonne dose de motivation nous montons dans le train à Grenoble pour 10 jours de vacances.


Objectif : voir comment sont les les montagnes un peu plus à l’est ! Direction la Slovaquie et plus précisément, les Hautes Tatras, massif montagneux qui fait la frontière avec la Pologne.


Avec un peu de patience, le trajet se fait sans problème particulier : la Slovaquie est à deux pas de Vienne, elle-même accessible en train de nuit (trajet en pointillés sur la carte ci-dessous). En partant de Grenoble à 11h58 samedi, on arrive sans encombres en Slovaquie le dimanche pour le petit déj.

Notre expérience ferroviaire en Slovaquie

On coupe quand même la route à Banska Stiavnica histoire de souffler un peu avant de finir notre trajet jusqu’aux montagnes. Les trains en Slovaquie sont d’un confort variable, mais les paysages valent le coup et le trajet passe vite, malgré les nombreuses correspondances.

Les montagnes, à portée de rail

Alors, pourquoi avoir mis le cap sur Štrbské Pleso ? Un coup d’œil à la carte en-dessous et vous aurez la réponse ;) Le train à crémaillère qui monte jusqu’à Štrbské Pleso, permet d’accéder en une heure de marche au lac de Popradské Pleso. Avantage non négligeable de cet endroit en ce mois de novembre : le lac, bien qu’en pleine nature, comporte sur ses rives des logements en dur, bien pratique vu les températures glaciales…

Une fois confortablement installés, il ne nous restera plus qu’à explorer les environs au fil des jours suivants… Les sentiers sont très bien balisés et praticables sans problème, et on a pu en prendre plein les yeux en randonnant. Notre seul regret : comme il y avait de la neige sur les hauteurs, on a préféré renoncer à passer côté polonais, même si ça aurait été une première pour nous de passer une frontière à pied ! Comme ça, on aura une bonne raison d’y retourner.

Quelques infos pratiques

  • Il existe maintenant un train de nuit entre Paris et Vienne, ce qui rend le trajet encore plus facile !


  • Il y a plusieurs gares à Bratislava, attention à vérifier vos billets pour les correspondances, ça vous évitera d’avoir des sueurs froides avant votre train de nuit (histoire vécue, hum)


  • Les billets de train en Slovaquie ne sont vraiment pas chers : pas besoin de pass interrail à l’intérieur des frontières (mais ça vaut le coup pour aller jusqu’à Bratislava)


  • Bratislava est une capitale européenne qui selon nous, vaut le coup de s’y arrêter : à taille humaine avec des petites rues où il fait bon flâner (et des bières à des prix défiant toute concurrence ;) )


  • La Slovaquie est une super destination pour l’automne, avec les forêts de feuillus et les premières neiges sur les hauteurs, les paysages en sont d’autant plus beaux…


  • Si vous cherchez des idées pour programmer un voyage ferroviaire en Slovaquie, vous trouverez des informations et des idées de destination sur la page dédiée d’interrail (ci-dessous)

Derniers articles

Ce monde va trop vite.
Une autre solution est possible : voyager au rythme du rail.

Destination, itinéraires, coups de pouce, actus... cet site vous emmène voyager avec nous !

Newsletter 👾

Abonnez-vous et recevez des nouvelles :

Créé avec passion par Régis & Isabelle Meyer-Messié avec © systeme.io

(et un peu aidé par Mirele & Minilus aussi)

Mentions Légales