Vous avez envie de voyager en train en Europe, mais voilà : comment faire pour décider où aller ? Comment constuire son itinéraire ? Quelles destinations privilégier et en quelle saison ?
Dans cet article, nous vous parlons de notre manière de concevoir nos itinéraires (qui a évolué au fil du temps) et des outils disponibles pour vous aider à construire des itinéraires, en fonction de vos envies !
Note : cet article est long, nous avons donc décidé de le couper en 3 parties pour plus de visibilité. Vous pouvez aussi vous servir du menu ci-dessus pour aller directement sur une section qui vous intéresse.
Partie 1 : les cartes ferroviaires
Partie 2 (à venir) : les planificateurs d'itinéraires
Partie 3 (à venir) : blogs et livres
Cet article concerne uniquement les itinéraires en Europe (et au-delà), il existe d'autres outils pour la France, à venir peut-être dans un prochain article ?
Comment choisissons nos itinéraires ? Notre approche.
1 - LES CARTES FERROVIAIRES EN LIGNE
La carte d'Interrail, pour une vision globale en pdf
Chrono trains : une carte centrée sur la ville de votre choix
Back on tracks : notre coup de coeur pour les trains de nuit
Open Railway Map : vers l'Europe et au-delà !
Cartotrain, une carte à mettre dans tous les sacs à dos
Eté 2017 : notre tout premier voyage en train ensemble . A l'époque, jeunes et insouciants, nous pensions organiser tout au fur et à mesure et planter notre tente un peu n'importe où au fil de nos envies. Nous avions quand même un objectif : atteindre la mer Noire, en train.
Nous avons toujours gardé ce principe : avoir un objectif, pour nous donner une direction (la mer Noire, la mer du Nord, la Finlande par les pays baltes, Istanbul...)
Après une première nuit en bivouac en Autriche, nous avons réalisé que ne rien programmer pouvait être légèrement angoissant (merci les tirs de fusil pour nous réveiller au petit matin ;) Pour nos voyages suivants, nous avons toujours suivi la même règle : toujours programmer notre première étape en réservant en avance un logement (camping ou logement en dur)
Pour le reste, notre organisation diffère selon la saison :
- en automne / hiver, nous programmons tous nos trajets et toutes nos nuits en avance sans prendre de matériel de camping (parce que les possibiltés pour dormir sous la tente sont plus limités quand il fait -10...)
- en printemps / été, nous essayons de toujours avoir un voire deux coups d'avance pour anticiper un minimum sur les trajets en train et sur la disponibilité des logements
Les avantages de cette organisation :
Possibilité d'adapter notre itinéraire en fonction :
- de nos envies : on en peut plus de la ville ? on part à la montagne ! on se sent bien dans cet hostel ? on prolonge notre séjour...
- de notre état de santé : une petite tourista ou une basse d'énergie ? on peut rester plusieurs jours au même endroit avant de repartir de plus belle !
- de la météo : il fait super chaud ? on grimpe un peu pour prendre l'air frais.. Il pleut ? on va chercher le soleil à une centaine de km...
- de notre budget : on est dans une zone où tout est cher ? On se trouve un petit camping dans un coin plus isolé ou on part bivouaquer
- de la circulation des trains : il y a un souci sur une ligne, des grèves sur une autre, on prend 3 heures de retard sur notre itinéraire... pas grave, on peut adapter la suite en fonction...
+ pas besoin de passer des heures à organiser le voyage avant de partir
+ possibilité de décider de nos vacances en dernière minutes. Pratique pour nous comme Régis a souvent ses congés validés tardivement...
Les inconvénients :
- plus de temps passé à organiser pendant le voyage donc mathématiquement moins de temps à profiter..
- davantage de stress potentiel lié aux incertitudes : oups, plus de place dans le train et plus de logement à des prix abordables, on était censé partir demain : comment on fait ?
- moins de possibilités sur les trajets et des prix souvent plus chers sur les trains (d'où notre choix de passer souvent par Interrail et / ou les trains sans réservations
Cette carte, accessible librement en ligne, reprend toutes les destinations européennes accessibles avec le pass.
Cette carte rend visible les liaisons ferrovaires (avec des couleurs différentes selon le type de trains) ainsi que les liaisons en ferry. Une nouvelle version sort chaque année.
Pour accéder à la version 2024, vous pouvez aller la chercher directement sur le site d'Interrail en cliquant ci-dessous :
Vous cherchez des idées de destination à 1h, 2h ... 8h en train de chez vous ? C'est faisable en 2 clics sur Chrono trains !
Pratique (notamment) pour tous les français qui n'habitent pas la capitale ;)
Vous mettez votre ville de départ et Chronotrains vous donne des possibilités avec la durée totale de trajet et les correspondances. Magique non ?
C'est par ici que ça se passe : chronotrains
La carte de Back on tracks, c'est notre coup de coeur absolu pour les trains de nuit, d'autant plus depuis que l'on a découvert que la carte était interactive !
Cette carte est énorme (dans tous les sens du terme), donc vous allez devoir aller voir par vous-même pour mieux comprendre pourquoi cet outil est génial.
Mais en bref : toutes les lignes de trains de nuit sont représentées avec leur fréquence, les compagnies associées, les arrêts... Et en cliquant sur la ligne qui vous intéresse vous avez même toutes les infos pour réserver le billet.
Un extrait ci-dessous, et pour en savoir plus c'est par ici : carte trains de nuit
Il existe des trains dans le monde entier, et une carte en libre accès pour les visualiser en un coup d'oeil ;) Pas forcément utile pour programmer un voyage mais passionnant si le monde ferroviaire vous attire !
Cette carte a l'air d'être un véritable coffre aux trésors qu'on découvre par petites touches : on vous laisse, allez naviguer à votre tour dessus si le coeur vous en dit : openrailwaymap.org
Cartotrain, c'est un tout nouvel outil, que l'on a hâte de recevoir dans notre boîte aux lettres :) La version France nous a déjà convaincus depuis sa sortie et la version Europe s'annonce encore plus incroyable !
En bref, Cartotrain rassemble toutes les informations dont vous avez besoin sur un seul support papier. Tout simplement. Pour 13€90, vous recevrez la carte dans votre boîte : plus qu'à la déplier pour avoir toutes les infos en un coup d'oeil !
La campagne Ulule a explosé les compteurs mais est encore en ligne si vous souhaitez avoir plus d'infos et/ou commander votre exemplaire :
Si vous voulez utiliser le train pour rejoindre des départs de rando sur un ou plusieurs jours, le coffret Recto-Verso pourra vous donner un coup de pouce.
Outil proposé par Les Others, il offre plusieurs outils dans un coffret au prix de 40€ avec notamment une carte Recto-Verso :
- au recto, une carte géographique avec 100 randos
- au verso, la carte des trains et transports pour rejoindre les points de départ
+100 fiches itinéraires et un livret de 32 pages.
Nous l'avons commandé et reçu mais pas encore utilisé donc difficile de vous faire un retour mais on a découvert plein de chouettes possibiilités pour nos prochains voyages !
Une version Europe existe également.
Pour en savoir plus, rdv directement sur le site des Others ici : le coffret recto-Verso Europe
Avant l'apparition de Cartotrain (cf plus haut), nous étions tombés sur cette carte papier au Vieux Campeur : sur la zone couverte, Cartotrain nous paraît bien plus optimisé : Railmap est plus encombrante, moins agréable visuellement et moins adaptée pour le voyage comme elle comporte aussi les lignes de fret.
Celà étant, si vos ambitions ferroviaires dépassent les limites ferroviaires proposées par Cartotrain, vous trouverez peut-être votre bonheur chez Railmap qui comprend en plus l'Afrique du Nord, une partie du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale et comprend l'Est de l'Europe jusqu'à l'Oural en Russie.
On est contents de l'avoir aussi sous le coude comme on espère bien réussir un jour à rejoindre l'Asie centrale ou vadrouiller en Afrique du Nord ;)
Elle se trouve en France à environ 13-14€ selon les points de vente.
Derniers articles
Créé avec passion par Régis & Isabelle Meyer-Messié avec © systeme.io
(et un peu aidé par Mirele & Minilus aussi)