Le Train Jaune des Pyrénées, ou ligne de Cerdagne, est l’une des lignes de trains françaises les plus mythiques. Elle est à la fois touristique (85% des usagers) et toujours utilisée par les locaux.
Construite en 1909, elle a changé plusieurs fois de propriétaire et a été arrêtée puis relancée avant d’être reprise par la SNCF, on l’espère définitivement.
Il faut dire que cette ligne historique de 63 km comprenant 22 gares a été classée pour notre plus grand bonheur en 2002 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons eu l’occasion de l’emprunter lors d’un voyage en train dans le sud-ouest pendant l’été 2023 où nous avons été de Grenoble à Hendaye.
En tant que passionnés de trains, cette ligne a été l’une des raisons pour faire nos vacances à cet endroit. (En plus du surf à Hendaye et du cassoulet dans le coin de Carcassonne).
Mais parlons de ce fameux train jaune (que Blacky, une de nos mascottes, que l'on a pris avec nous, ici posé sur le siège jaune du train jaune ;)
Pour plonger davantage dans l'histoire et les détails pratiques du Train Jaune, on vous invite à consulter le site officiel :
Derniers articles
Créé avec passion par Régis & Isabelle Meyer-Messié avec © systeme.io
(et un peu aidé par Mirele & Minilus aussi)