La Suède est le pays où nous sommes le plus allé en train : deux fois en été, sur la côte ouest et deux fois en hiver jusqu’en Laponie.
Aujourd’hui : la version hiver du voyage en train sur les rails suédois. On se garde le reste pour des prochains articles. ;)
Pour rejoindre la Suède en transports de surface depuis la France, plusieurs options :
- Prendre uniquement le train : rejoindre Hambourg puis prendre le train de nuit pour Stockholm ou prendre un train de nuit jusqu’à Hamburg et faire la fin du trajet jusqu’à Stockholm en journée
- Combiner trains et ferries : Il existe beaucoup de trajets possibles pour aller en ferry en Suède depuis l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Finlande, tout dépend de votre point de départ.
Dans tous les cas, le Global Pass Interrail est pour nous la meilleure option pour réduire les coûts.
Quelle que soit l’option choisie, vous aurez forcément une correspondance à Stockholm pour rejoindre la Laponie et on vous conseille vivement d’y passer au moins une nuit (ne serait-ce que pour récupérer de l’énergie entre deux trains de nuit ;)
Il serait trop long de détailler la visite de Stockholm, on se contentera pour cette fois de vous laisser avec deux photos (prises en septembre 2020 et en novembre 2023, pour nos deux voyages en période hivernale)
Que ça soit en décembre 2020 ou en novembre 2023, nous avions besoin d’une pause.
Un peu de calme, de nature, de tranquillité, de sauna et de lac gelés. Une fois que l’on y a goûté, difficile de ne pas y retourner.
Le lac gelé à Luleå
Petite randonnée en forêt
Sur cette ligne du grand nord, nous avons pu nous arrêter à 3 arrêts : Jörn, le village perdu de 800 habitants, Älvsbyn, connue sous le nom de la perle du Norrbotten et Luleå, ville étudiante de 50 000 habitants. 3 ambiances particulières mais toutes en relation avec la nature.
Transport insolite à Älsbyn
Le train de nuit
Une chose est sûre, nous y retournerons :) On pourra en profiter pour aller faire du patin à glace autour de la péninsule de Luleå ou prendre le train de Stockholm à Narvik pour rejoindre les Lofoten en hiver…
Derniers articles
Créé avec passion par Régis & Isabelle Meyer-Messié avec © systeme.io
(et un peu aidé par Mirele & Minilus aussi)