France - Grenoble-Gap, la petite ligne de train qui survit au cœur des Alpes

Après avoir voyagé jusqu’aux confins de l’Europe pendant des années, nous apprenons plus récemment à redécouvrir un très beau pays : le nôtre. Et quoi de mieux pour nous que de le faire au rythme du rail, en partant depuis chez nous sur une ligne mythique ? Embarquement immédiat direction la ligne des Alpes !

De l’âge d’or au déclin de la ligne des Alpes

  • De 1938 à 1972 : un express quotidien circule de Lyon à Marseille via Grenoble et Veynes
  • En 2018, la ligne est menacée de fermeture d’ici fin 2020 à cause de sa vétusté et de son manque de fréquentation (à noter que les chiffres de l’état sur la fréquentation diffèrent de ceux avancés par le collectif “l’étoile ferroviaire de Veynes”, engagé depuis des années pour la survie de cette ligne)
  • De 2020 à 2022, des travaux de sauvegarde sont effectués pour un montant de 25 millions d’euros. La totalité de la ligne rouvre en décembre 2022.
  • En 2023, de nombreuses perturbations (suppressions, retards…) sont rapportés par les usagers et les travaux de pérennisation de la ligne restent encore en suspens : les citoyens continuent de se mobiliser pour maintenir cette ligne ouverte alors que des dizaines de millions d’euros de travaux seraient encore nécessaires…

Quelques caractéristiques de la ligne actuelle :

Il s’agit d’une ligne à voie unique de 110 km qui présente quelques 27 tunnels (une vraie galère pour téléphoner si on en croit l’expérience de notre voisin de train ;) 5 ponts et 15 viaducs.

Il s’agit d’une petite ligne de montagne, la vitesse maximale autorisée est réduite ce qui laisse le temps de rester scotché à la fenêtre à regarder les montagnes défiler…

Pont-tunnel-pont-tunnel...

Minilus profite de la vue sur le Vercors

Fenêtre avec vue

Direction les montagnes

Départ de l’agglomération grenobloise…

Notre choix d’habiter en région grenobloise repose, entre autres, sur la présence des montagnes à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Mais souvent le plus simple pour s’y rendre reste de mettre les sacs ou les skis dans le coffre et hop, plus qu’à prendre la voiture pour grimper !


Seulement voilà : s’il y a une alternative en train pourquoi ne pas tenter le coup ? Et partir à pied de chez soi pour rejoindre la gare, prendre le train et marcher jusqu’au lieu de bivouac a quand même une saveur particulière…

Départ à l'aventure pour nous 3 depuis chez nous

Et 30 minutes de marche plus tard... une gare !

… direction la gare de Clelles-Mens

Nos deux seuls bivouacs de cette dernière année auront donc été tous les deux au départ de la gare de Clelles-Mens, direction les hauts plateaux de Vercors pour prendre un grand bol d’air le temps d’un week-end.

En mai 2023, sous le soleil printanier (hum)

En janvier 2024, sous la neige (re-hum)

Partir en rando (+ ou - bivouac) depuis la gare de Clelles-Mens

Les chemins de rando depuis la gare de Clelles sont très bien balisés et il est même possible de faire la traversée du Vercors sur plusieurs jours en partant de cette gare. Pour notre part, nous avons repéré l’itinéraire en avance et sommes partis dans deux directions différentes : derrière le pas de l’aiguille en mai (en haut à gauche sur la carte) et derrière le col de l’Essaure (en bas) en janvier.

Source : Géoportail

A noter que comme souvent quand les paysages sont beaux et l’accès pratique, il peut y avoir du monde notamment dans les cabanes non gardées le week-end. Mieux vaut avoir une tente dans son sac pour parer à toute éventualité, si on veut passer la nuit sur place. Même en janvier, on a eu la surprise de trouver la cabane que l’on visait bien pleine d’une bande de copains descendus de Paris (en train, et oui !) pour passer quelques jours dans le Vercors.

Au milieu des jonquilles en mai...

... et des mètres de neige (ou pas) en hiver

En bref, que ce soit pour randonner à la journée, faire un bivouac d’une nuit ou partir en itinérance pour plusieurs jours la gare de Clelles-Mens est une super porte d’entrée pour les Hauts Plateaux du Vercors. Plus qu’à prendre les cartes IGN pour repérer l’itinéraire, vérifier la météo et préparer son sac à dos pour partir à l’aventure !

Et plus loin sur la ligne ?

Après la gare de Clelles - Mens, se trouvent quelques autres gares :

  • Lus-la-Croix-Haute, qui permet d'atteindre d'autres sentiers de randonnée en montagne
  • Aspres-sur-Buëch
  • Veynes-Dévoluy, qui est un super carrefour ferroviaire à l'intersection de Gap, Briançon, Valence, Marseille et Grenoble
  • Gap, préfecture des Hautes-Alpes

Edit Janvier 2025 : Nous avons enfin pris la ligne Grenoble - Gap de bout en bout, et nous en avons profité pour aller à Chorges et Embrun au bord du Lac de Serre-Ponçon, mais c'est une autre histoire que l'on espère pouvoir vous raconter très prochainement !

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